CV COMPLET
Universitaire, docteur en Géopolitique de l’Université Paris 8 habilité à diriger des recherches, je suis professeur de Relations internationales (PSB) et maître de conférences à Sciences-Po Paris.
Expert en géopolitique, j’ai l’honneur d’être régulièrement auditionné par les Commissions parlementaires Défense et Affaires étrangères, invité par les médias français et étrangers, et sollicité comme conférencier par les entreprises, le secteur associatif et humaniste, et bien entendu les milieux universitaire et lycéen, je suis également consultant pour des organismes du Renseignement français.
Membre du Comité des revues géopolitiques Hérodote et Défense Nationale, ainsi que directeur de la collection « Géopolitiques » aux Presses universitaires de France, auteur de dix-sept ouvrages et de quantité d’articles académiques ou de presse, chroniqueur à « L’Express » et aux « Nouvelles d’Arménie », j’organise par ailleurs annuellement nombre de colloques, dont les Rencontres géopolitiques de Trouville sur Mer, événement devenu objectivement le premier festival géopolitique de France en niveau universitaire comme en nombre de panels et d’intervenants.
Républicain farouche et fervent, j’ai toujours mené comme principaux combats ceux contre les fléaux du racisme, de l’antisémitisme, du négationnisme et de la misogynie.
NB 1 : Contrairement aux fanatiques qui me diffament, je n’ai jamais fait l’objet d’une condamnation en justice de quelque nature que ce soit, ni ne me trouve engagé dans une action en justice quelle qu’elle soit.
NB 2 : Pour prix de mon engagement républicain hostile à l’islamisme radical, et, au-delà, à toute forme de fanatisme, j’ai « bénéficié » deux ans durant d’une protection policière après le massacre de Charlie Hebdo.
Dès les débuts de ma thèse de doctorat, en 1994, j’obtins le statut d’ATER et commençai à enseigner. Depuis trois décennies – dont deux avec rang et statut de professeur et de directeur de recherches – je n’ai jamais cessé de transmettre et expliquer aux étudiants la discipline géopolitique, dans une dimension non pas cynique ni dogmatique mais universaliste et républicaine.
Outre mes enseignements quasi-quotidiens, j’assume désormais annuellement ce qui est objectivement devenu le premier festival géopolitique de France en importance, à savoir les Rencontres internationales géopolitiques de Trouville-sur-Mer.
Cette mission pédagogique se poursuit à travers ma collection « Géopolitiques » aux PUF mais aussi via articles, chroniques, colloques, conférences, ouvrages, expertises médias et autres symposiums, en France comme à l’étranger.
A travers déjà quinze Assises nationales annuelles organisées alternativement au Sénat, à l’Assemblée nationale ou à Sciences-Po – événement unique en France et en Europe dans sa récurrence – j’ai modestement tenté d’apporter une petite pierre à l’édifice ; chaque année, je réunis sur un thème précis liés aux génocides, à leur minimisation et/ou à leur négation, rescapés, juristes, historiens, diplomates et associatifs.
Les partenaires sont régulièrement la DILCRAH, la LICRA, le Mémorial de la Shoah (où j’ai l’honneur d’intervenir régulièrement), Conspiracy Watch, « L’Histoire », Vigilance arménienne contre le négationnisme, Ibuka-Souviens-toi.
Par ailleurs, je me rends à un rythme plurimensuel en lycée et collège, à l’invitation des professeurs ou des proviseurs, afin de sensibiliser les jeunes à la lutte contre le complotisme et le négationnisme, et, plus globalement, au rejet du fanatisme.
Sciences-Po (1992) – Relations internationales
Mastère (major de promotion) de Géopolitique de l’Université Paris 8 (1993)
Doctorat en Géographie géopolitique de l’Université Paris 8, 1997 (Thèse consacrée à Jérusalem, Félicitations du Jury/Proposition de publication)
Habilitation à diriger des recherches, 2007 (Proposition de publication)
Directeur de recherches associé à l’Institut français de géopolitique de Paris 8 (2007-)
Maître de conférences à Sciences-Po Paris (Master Affaires publiques et Collège (2008-)
Professeur de Sciences politiques à Paris School of Business (2000-)
Expert-Conférencier au Mémorial de la Shoah (2013-)
Conférencier auprès de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale
Premier Prix au Concours national de la Résistance et de la Déportation (1987)
Lauréat du Prix Zanéa & Cobilovici (1997)
Lauréat du Grand Prix de la Société de Géographie (2015)
Lauréat du Prix du Livre géopolitique (2022)
Lauréat du Prix Edouard-Bonnefous (Histoire-Géographie) de l’Académie des Sciences morales et politiques (2023)
Chevalier de l’Ordre national du Mérite (2007)
Chevalier de la Légion d’Honneur (2024)
Fondateur et animateur des Assises nationales contre le négationnisme (2004-)
Fondateur et animateur des Rencontres internationales géopolitiques de Trouville sur Mer (2015- )
Membre du Comité scientifique des revues Hérodote (depuis 1994), Politique internationale (depuis 2021), et Défense Nationale (depuis 2022).
Fondateur et directeur de collection « Géopolitiques » aux Presses universitaires de France (2022- )
Membre actif : Bureau exécutif de la Licra ; Laboratoire de la République ; Société de Géographie ; Prix du Livre arménien ; Festival des Passeurs de Livres.
Chroniqueur à « L’Express » (2021- ) et aux « Nouvelles d’Arménie » (2022- )
Concepteur et animateur quotidien de la « Chronique internationale » sur France Inter (2011-2014)
Consultant-expert pour les principaux médias